Votre Assurance de prêt immobilier

L'assurance emprunteur ou ADI (Assurance Décès Invalidité) est un poste très important de votre offre de prêt.

Après le taux d'intérêt, c'est le second point d'optimisation le plus important de votre contrat de prêt.

Sur votre prêt en cours, n'hésitez pas à lancer une étude comparative de suite gratuitement pour calculer les économies que vous allez pouvoir réaliser

A quoi sert l'Assurance emprunteur ?

 

L'assurance emprunteur permet d'assurer l'emprunteur contre des risques tel que le décès et la maladie principalement.

Le but étant que s'il arrive un sinistre à l'assuré, l'emprunteur, ce soit l'assurance emprunteur du prêt qui prenne en charge le remboursement des échéances du prêt.

Il faut distinguer 2 points importants de l'assurance :

- Quotité assurée :

Votre prêt doit être couvert à minima à 100% du montant prêté.

En fonction de votre situation, du nombre d'emprunteur, on peut aller à 100% sur chacun, donc s'il y a 2 emprunteurs on est à 200% du montant prêté assuré.

Ici, il y a un devoir de conseil à faire en fonction de la situation financière, familiale des emprunteurs, pour apporter le meilleur conseil sur la "bonne" quotité

 

- Garanties souscrites :

Les garanties minimales sont le Décès/ PTIA (Perte totale et irréversible d'autonomie)

Ensuite, on va ajouter généralement l'ITT, l'IPT, et on peut ajouter les maladies non objectivables qu'on appelle MNO tel que le dos/psy.

 

Ce qui est fondamental, c'est d'avoir une bonne couverture en fonction de la situation de chacun :

Un retraité ne sera pas assuré comme une personne en activité.

De même, qu'en général, un investissement locatif ne nécessite pas la même couverture en assurance emprunteur qu'un achat en résidence principale.



La substitution ou délégation d'assurance emprunteur

Depuis Juin 2022, grâce à la LOI LEMOINE, vous pouvez substituer, changer votre assurance emprunteur dès que vous le souhaitez.... Il n'est plus nécessaire d'attendre la date anniversaire de votre offre de prêt.

Comment fait-on ce changement ?

 

- A minima, vous devez changer l'assurance emprunteur avec des quotités et des garanties équivalentes au contrat en place :

La banque doit donner son accord à la substitution d'assurance, et il n'est bien sûr pas envisageable que vous changiez pour être moins couvert.

Il existe une grille de contrôles des garanties, et le nouveau contrat doit proposer min 11 critères d'équivalence avec le contrat existant pour qu'il soit accepté.

Et il faut respecter un préavis de 2mois pour la banque

 

Faire des ECONOMIES oui, mais pas au sacrifice de votre COUVERTURE d'assurance ou des garanties.

Faites appel à l'agence 2C FINANCE pour être conseillé et accompagné dans les démarches sur cette substitution d'assurance. 

Nous maîtrisons l'ensemble des contrats banque, les critères d'équivalence, et vous aiderons à obtenir des économies sur le coût de votre assurance emprunteur tout en restant bien couvert.

- Conseil

- Expertise

- Rapidité

- Economies